• Dépôt du rapport de la coroner – Décès d’un jeune frappé par un autobus scolaire en 2019 à Ste-Agathe-des-Monts

Sécurité

QUÉBEC, le 9 sept. 2021 /CNW Telbec/ - Le Bureau du coroner annonce le dépôt du rapport de la coroner Julie Blondin portant sur le décès de Jules Boutin, survenu le 12 septembre 2019. L'investigation a permis de faire la lumière sur les causes et circonstances de ce décès. La coroner Blondin présente aujourd'hui ses conclusions et formule des recommandations dans une visée de protection de la vie humaine.

Lire la suite de Dépôt du rapport de la coroner – Décès d’un jeune frappé par un autobus scolaire en 2019 à Ste-Agathe-des-Monts
  • Assemblée générale annuelle de la Fédération

Votre Fédération

Vous convoqué(e) à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des transporteurs par autobus qui aura lieu par VIDÉOCONFÉRENCE, le mardi, 21 septembre à 14h00.

Lire la suite de Assemblée générale annuelle de la Fédération
  • Campagne débutant le 28 juin

Votre Fédération

La Fédération entreprendra dès le 28 juin, une campagne sur les réseaux sociaux pour promouvoir les métiers dans l’industrie du transport des personnes et du site Prends Place!

Lire la suite de Campagne débutant le 28 juin
  • Conseil provincial

Votre Fédération

La Fédération vous invite au conseil provincial du printemps qui aura lieu en mode virtuel.

Lire la suite de Conseil provincial
  • Campagne média en cours!

Votre Fédération

Depuis le 22 juin, une vaste campagne média est déployée sur les ondes de TVA ainsi que sur les plateformes web du groupe Québécor, et ce, jusqu’au 10 juillet.

Lire la suite de Campagne média en cours!
  • Répertoire des produits/services COVID-19

Votre Fédération

Votre Fédération vous a préparé un répertoire de ses membres fournisseurs qui offrent des produits et services pour essayer de contrer la propagation de la Covid-19.

Lire la suite de Répertoire des produits/services COVID-19
  • Les grands prix SST

Sécurité

Ce concours provincial fait l’éloge des gens qui, de par leur détermination, leur créativité et leurs valeurs, contribuent à faire rayonner la santé et la sécurité au Québec. Le succès d’une bonne idée ne réside pas dans l’ampleur de celle-ci, mais plutôt dans son efficacité à éliminer les dangers!

Lire la suite de Les grands prix SST
  • CNESST - Déclaration des salaires 2019

Sécurité

La période de production de la Déclaration des salaires 2019 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la CNESST pour l’aspect de la santé et la sécurité du travail doit produire sa Déclaration avant le 15 mars 2020, pour éviter une pénalité et des intérêts.

Lire la suite de CNESST - Déclaration des salaires 2019
  • AVIS – OPÉRATION ROADCHECK 2020

Sécurité

L’opération Roadcheck 2020 se tiendra ce printemps du 5 au 7 mai. Par le biais d’un haut volume d’inspections, les contrôleurs routiers auront pour mission de rappeler aux conducteurs de véhicules lourds (« CVL ») l’importance de la sécurité routière et des bonnes pratiques et mettrons l’accent sur la conformité des CVL lors d’une inspection sur route.

Lire la suite de AVIS – OPÉRATION ROADCHECK 2020
  • UNITED CARRIER REGISTRATION (« UCR ») – INSCRIPTION MAINTENANT OUVERTE

Lois et règlements

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a récemment publié dans le Federal Register 2020 les frais pour les transporteurs commerciaux tenus par la loi à participer au United carrier registration (« UCR »). Le système national d’enregistrement de l’UCR est maintenant prêt à traiter les inscriptions.

Lire la suite de UNITED CARRIER REGISTRATION (« UCR ») – INSCRIPTION MAINTENANT OUVERTE
  • Motor Coach Canada vous invite à l'Ontario transportation Expo

Transport nolisé-touristique

Motor Coach Canada - l'association nationale représentant les autocaristes et les voyagistes - est heureuse de vous inviter à assister au plus grand salon et conférence d'autocars au Canada et profiter d'une adhésion spéciale au MCC.

Lire la suite de Motor Coach Canada vous invite à l'Ontario transportation Expo
  • Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées – guides d’orientation

Lois et règlements

L’Office des transports du Canada (« OTC ») a récemment développé différents guides d’orientation afin de clarifier les exigences du nouveau Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH), dont la majorité des dispositions entreront en vigueur le 25 juin 2020.

Lire la suite de Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées – guides d’orientation
  • Stein Monast vous informe...

Lois et règlements

Accident mortel impliquant un véhicule lourd : Survol des implications administratives, pénales et criminelles
    Par Me Sarah Routhier et Me Pierre-Olivier Ménard Dumas

Lire la suite de Stein Monast vous informe...
  • Un record pour la Fondation!

Votre Fédération

27 500 $ amassés pour les élèves en milieu scolaire défavorisé – un record pour la Fondation des transporteurs par autobus

Lire la suite de Un record pour la Fondation!
  • Stein Monast vous informe...

Lois et règlements
    Feux intermittents des autobus scolaires

Me Sarah Routhier – Me Pierre-Olivier Ménard Dumas

Étant en plein cœur de la 32e campagne « M’as-tu vu? » de la Fédération des transporteurs par autobus, nous profitons de l’occasion pour revoir plus en détail l’application de l’article 460 du Code de la sécurité routière (« CSR ») concernant l’immobilisation obligatoire en présence d’un autobus ou minibus scolaire dont les feux rouges intermittents ou le signal d’arrêt obligatoire sont en fonction.

Lire la suite de Stein Monast vous informe...
  • Nouveauté transport nolisé – Condition « W » ajoutée au permis de conduire

Lois et règlements

À titre informatif, lorsqu’un permis de conduire présente la mention « W », cela signifie que le conducteur ne peut pas conduire un véhicule lourd (classe 1, 2, 3 ou 4B) aux États-Unis, puisqu'il ne satisfait pas aux normes de ce pays en matière de santé des conducteurs. Les problèmes de santé visés sont : le diabète traité à l'insuline, l'épilepsie, une perte auditive partielle ou totale.

Lire la suite de Nouveauté transport nolisé – Condition « W » ajoutée au permis de conduire