News

  • Panneau d'arrêt et feux clignotants

    Laws and rules

    Un conducteur d’autobus scolaire peut-il procéder à des manœuvres d’embarquement et de débarquement d’élèves alors que les feux clignotants, dont est muni le panneau d’arrêt escamotable de son véhicule, ne s’allument pas?

    Read more from Panneau d'arrêt et feux clignotants
  • Saviez-vous que...

    Laws and rules

    Quelles sont les règles encadrant les « Party bus » au Québec?

    Les « Party bus » sont de discothèques roulantes offertes en location avec chauffeur et sont utilisés dans le cadre d’événements tels les mariages, les bals de finissants et les enterrements de vie de garçon.

    Read more from Saviez-vous que...
  • Franc succès pour le 5e Colloque des conducteurs d'autobus professionnels

    Your Federation

    Le 5 avril dernier, le Centre de formation en transport de Charlesbourg accueillait la 5e édition du Colloque des conducteurs d’autobus professionnels organisé conjointement par la Fédération des transporteurs par autobus, Contrôle routier Québec ainsi que l’hôte de l’activité. 

    Read more from Franc succès pour le 5e Colloque des conducteurs d'autobus professionnels
  • Saviez-vous que...

    Laws and rules

    À quand, les autobus autonomes au Québec ?

    Potentiellement plus sécuritaires et efficaces que les véhicules présentement sur nos routes, les véhicules autonomes font depuis quelques temps couler beaucoup d’encre. 

    Read more from Saviez-vous que...
  • Heures de conduite et de repas - Rappel des obligations à respecter

    Laws and rules

    En tout temps, l’exploitant et les conducteurs doivent respecter les règles relatives aux heures de conduite, de travail et de repos. Cependant, les conducteurs ne sont pas tenus de remplir une fiche journalière s’ils répondent à toutes les conditions suivantes, édictées par l’article 30 du Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds :

    Read more from Heures de conduite et de repas - Rappel des obligations à respecter
  • 20 500 fois merci!

    Your Federation

    Le 18 février dernier, s’est tenue la soirée-bénéfice annuelle de la Fondation des transporteurs par autobus au restaurant Le Parlementaire à Québec. Plus de 140 convives ont participé à cette soirée dansante mémorable permettant ainsi à la Fondation de recueillir 20 500 $. 

    Read more from 20 500 fois merci!
  • Le 5 avril, on vous attend!

    Charter-tourist transport

    La Fédération des transporteurs par autobus vous invite au Centre de formation en transport de Charlesbourg qui accueillera la 5e édition du Colloque des conducteurs d’autobus le mercredi 5 avril 2017 de 8h à 16h. 

    Read more from Le 5 avril, on vous attend!
  • Avis aux membres transporteurs scolaires - Le transport du midi

    School transport

    Une entreprise de transport liée par contrat avec une commission scolaire[1] dans le but de fournir un service de transport pour l’entrée et la sortie quotidienne des classes, doit-elle obtenir un permis de transport pour fournir en plus le service de transport du midi?

    Read more from Avis aux membres transporteurs scolaires - Le transport du midi
  • Saviez-vous que...

    Laws and rules

    Saviez-vous quelles sont les règles à respecter concernant les feux de changements de direction d’un autobus?

    Read more from Saviez-vous que...
  • Important message - Derby Line, Vermont port of entry

    Charter-tourist transport

    This message is addressed to carriers, drivers and travellers who enter the United States via the Derby Line, Vermont port of entry (Autoroute55/Interstate 91).

    Since the Fall of 2016, the U.S. Customs and Border Protection (CBP) port of entry undergo major construction that affect delays and traffic at the border. 

    Read more from Important message - Derby Line, Vermont port of entry
  • Global Public Transport Summit

    Urban and interurban transport

    The Global Public Transport Summit is a unique and not-to-be missed opportunity to network with global transportation CEOs, industry visionaries and decision-makers – from municipal councilors, to city mayors, to transportation ministers from North America and around the world.

    Read more from Global Public Transport Summit
  • Prix M'as-tu vu 2017

    School transport

    La 29e campagne de sécurité vient tout juste de se terminer. Il est maintenant temps de vous inscrire aux prix M'as-tu vu? 

    Read more from Prix M'as-tu vu 2017
  • Saviez-vous que...

    Laws and rules

    SUITE À UN ACCIDENT MORTEL, LE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS D’UN TRANSPORTEUR PEUT FAIRE FACE À DES ACCUSATIONS CRIMINELLES : L’AFFAIRE FUMMERTON

    Le 11 juillet 2016, la Cour d’appel de l’Ontario a rendu son jugement dans l’affaire R. c. Fummerton, 2016 ONCA 560. Suite à cette décision, Ian Fummerton, le propriétaire et responsable des opérations d’ABI Trucking, un transporteur situé à Thunder Bay, en Ontario, subira son procès sous une accusation de négligence criminelle causant la mort, et ce, relativement à un accident mortel auquel il n’était pas présent.

    Read more from Saviez-vous que...
  • Montreal Airport - Major work at departure ramp

    Charter-tourist transport

    Repair works of the elevated ramp (Departure Level) will be held from january 16 (starting at 8 PM) until December 2017. Width of the Departure ramp will be reduce to one lane. 

    Read more from Montreal Airport - Major work at departure ramp
  • Centre de formation professionnel Wilbrod Bhérer - Formation PEP

    Training

    FORMATION PROGRAMME D'ENTRETIEN PRÉVENTIF 

    POUR QUI : Pour les mécaniciens à l’emploi d’un mandataire auto vérificateur. Pour les mécaniciens à l’emploi d’un propriétaire de véhicules visés et qui n’est pas auto vérificateur.

    Read more from Centre de formation professionnel Wilbrod Bhérer - Formation PEP
  • Jours fériés et chômés du 25 décembre 2016 et du 1er janvier 2017

    Laws and rules

    Le dimanche 25 décembre 2016 et le dimanche 1er janvier 2017 sont des jours fériés et chômés prévus à la Loi sur les normes du travail. Pour chaque jour férié et chômé, l’employeur doit verser au salarié une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.

    Read more from Jours fériés et chômés du 25 décembre 2016 et du 1er janvier 2017