• Départ à la retraite – Sylvie Thibault

Votre Fédération

La Fédération vous annonce aujourd’hui le départ d’un membre de longue date de l’équipe de la permanence.

Après 26 ans de loyaux services auprès des membres transporteurs, l’heure de la retraite a sonné pour madame Sylvie Thibault qui nous quittera le 14 février prochain.

Lire la suite de Départ à la retraite – Sylvie Thibault
  • Rappel : Modifications à la Loi sur les normes du travail

Lois et règlements

Le 12 juin 2018, le Projet de loi no 176 intitulé « Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail » (ci-après nommée la « Loi modifiée ») a été adopté à l’Assemblée nationale.

Lire la suite de Rappel : Modifications à la Loi sur les normes du travail
  • Transfert de responsabilité vers le MTQ

Lois et règlements

Le mandat de la Société de l’assurance automobile de délivrer les permis spéciaux de circulation pour les véhicules hors normes sera confié au ministère des Transports à compter du 11 février. Cette mesure législative entrera en vigueur onze ans après avoir été inscrite dans une loi.

Lire la suite de Transfert de responsabilité vers le MTQ
  • Siège d'appoint pour enfant

Lois et règlements

Des modifications importantes ont été apportées au Code de la sécurité routière. Ces nouvelles mesures, notamment celle concernant le siège d’appoint pour enfant, découlent du projet de loi 165 – Loi modifiant le Code de sécurité routière et d’autres dispositions sanctionnées en avril 2018.

Lire la suite de Siège d'appoint pour enfant
  • Feux de priorité pour autobus

Lois et règlements

Des modifications majeures ont été apportées à la norme portant sur les feux de priorité pour autobus. Le changement de signification concerne le feu constitué de la bande verticale blanche. Celui-ci indiquait autrefois aux conducteurs d’autobus que tous les mouvements étaient permis. Or, depuis le 1er janvier 2019, ce même feu permet uniquement le mouvement tout droit.

Lire la suite de Feux de priorité pour autobus
  • Changement de visuel des véhicules des contrôleurs routiers

Faits divers

Dans Le Relayeur du 22 janvier dernier, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonçait la venue des nouveaux modèles de véhicules de patrouille des contrôleurs routiers, passant du blanc au noir et blanc.

Lire la suite de Changement de visuel des véhicules des contrôleurs routiers
  • Départ à la retraite – Yves Brassard

Votre Fédération

Après plus de 24 années de service auprès des membres transporteurs de la Fédération en tant que conseiller en relations de travail et ressources humaines, Yves Brassard quittera ses fonctions pour une retraite bien méritée.

Lire la suite de Départ à la retraite – Yves Brassard
  • Arrêt aux feux clignotants - Une nouvelle capsule informative

Sécurité

La campagne de sécurité en transport scolaire a notamment pour objectif de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de s’immobiliser lorsque les feux clignotants des autobus scolaires sont activés. Cela dit, certaines situations peuvent sembler ambiguës pour les automobilistes et les cyclistes.

Lire la suite de Arrêt aux feux clignotants - Une nouvelle capsule informative
  • À vos marques PARTY!

Lois et règlements

Le mois de décembre est souvent synonyme de « partys » de bureau. À cet effet, certaines entreprises ou organismes pourraient retenir vos services de transporteur afin que leurs employés n’aient pas à se déplacer avec leur véhicule personnel. Il faut admettre que cette pratique est très responsable sachant le nombre élevé de barrage routier durant la période des Fêtes.

Lire la suite de À vos marques PARTY!
  • Jours fériés et chômés du 25 décembre 2018 et du 1er janvier 2019

Votre Fédération

Le mardi 25 décembre 2018 et le mardi 1er janvier 2019 sont des jours fériés et chômés prévus à la Loi sur les normes du travail. Pour chaque jour férié et chômé, l’employeur doit verser au salarié une indemnité égale à 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paie précédant la semaine du congé.

Lire la suite de Jours fériés et chômés du 25 décembre 2018 et du 1er janvier 2019
  • Fondation des transporteurs par autobus - Soirée bénéfice

Votre Fédération

La principale campagne de financement de la Fondation se tiendra le samedi 23 février 2019 à l'hôtel Le Bonne Entente de Québec. Cette activité annuelle organisée par la Fédération a pour but d’amasser des fonds afin de répondre aux nombreuses demandes provenant d’écoles en milieu défavorisé.

Lire la suite de Fondation des transporteurs par autobus - Soirée bénéfice
  • Un départ et deux nouvelles recrues

Votre Fédération

C’est avec tristesse que la Fédération vous annonce le départ de notre conseillère juridique et secrétaire corporative, Valérie Cloutier. Après deux années passées au sein de la permanence, Valérie ira relever de nouveaux défis dans un cabinet d’avocats de Québec. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Lire la suite de Un départ et deux nouvelles recrues
  • Qu’est-ce qu’une « amende non acquitté »?

Lois et règlements

Une personne inscrite au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds (« PEVL ») doit respecter les obligations prévues par la loi lorsqu’elles s’appliquent à sa situation, pour obtenir le droit de mettre en circulation ou d’exploiter un véhicule lourd sur les chemins ouverts à la circulation publique, mais également pour maintenir ce droit.

Lire la suite de Qu’est-ce qu’une « amende non acquitté »?
  • SAAQ - Le Relayeur octobre 2018

Sécurité

Sensibilisation lors des interventions sur route effectuées par les contrôleurs routiers

Contrôle routier Québec souhaite accompagner les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds dans l’amélioration de la conformité de leur comportement.

Lire la suite de SAAQ - Le Relayeur octobre 2018
  • Campagne de sécurité M’as-tu vu? 2019

Sécurité

La 31e campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu? se tiendra du 4 au 15 février 2019. La sécurité des écoliers est, et sera toujours, au centre des préoccupations des transporteurs scolaires.

Lire la suite de Campagne de sécurité M’as-tu vu? 2019
  • Tournée SIMDUT de Via Prévention

Tournée Via Prévention

En 2015, le Gouvernement du Canada a publié le Règlement sur les produits dangereux (RPD) et modifié la Loi sur les produits dangereux (LPD), ce qui a entraîné des modifications importantes au Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT 1988) touchant principalement les critères de classification et les exigences relatives aux étiquettes et aux fiches signalétiques maintenant appelées fiches de données de sécurité (FDS).

Lire la suite de Tournée SIMDUT de Via Prévention