Retour sur le congrès 2019 de la Fédération

Votre Fédération

C’est au Fairmont Manoir Richelieu que s’est déroulé le grand rassemblement annuel des transporteurs par autobus sous le thème « Tendances + alternatives = Osez! ». Golf, conférences, Assemblée générale annuelle et le traditionnel « tailgate » était au menu pour ce 6e congrès de la Fédération.

Tournoi de golf

La veille de l’ouverture officielle du congrès, les participants ont eu l’occasion de fouler les verts de l’un des plus beaux parcours de golf au Québec, celui du Manoir Richelieu. Les quatuors ont tenté de mettre la main sur la prestigieuse Coupe Fédération. Les honneurs sont revenus à Pierre Gagnon, Pascal Charbonneau et Michel Leboeuf de Transdev.

La journée a été ponctuée de plusieurs beaux coups de golf, plus particulièrement celui de madame Kim Paquette, d’Autobus Robert Paquette et Fils, qui a réussi un trou d’un coup au trou numéro 4 du parcours Saint-Laurent.

Conférences

Les conférences ont traité de nombreux sujets qui touchent de près les transporteurs.  Les enjeux du développement durable, des changements climatiques et des bonnes pratiques environnementales ont été abordés en ouverture de congrès par nul autre que M. Steven Guilbeault. Madame Brigitte Labbé, de Focus Ressources humaines, est venue présenter les 10 meilleures actions à poser pour un recrutement efficace de candidats. Le volet technologique a été abordé par Geneviève Perron et David Noreau, experts en stratégie numérique de la firme Libéo, qui ont identifié les différentes opportunités dans le domaine tout en démystifiant le mot « numérique ».

Autre sujet d’intérêt, plus particulièrement pour les transporteurs nolisés, la règlementation en transport de personnes en Ontario. Madame Jennifer Fox, Directrice des affaires réglementaires à OMCA, a démystifié différents mythes concernant des aspects particuliers de la Loi ontarienne sur le transport en autocar.

Devant la popularité des panels de discussions, la Fédération a récidivé avec un sujet d’actualité soit l’électrification des transports. Les panellistes invités ont partagé leur expérience vécue dans l’opération et la gestion de flotte d’autobus électriques et présenté le soutien offert par le Gouvernement du Québec et Hydro-Québec.

Vous pouvez accéder aux présentations en cliquant sur les liens suivants :

Les gagnants

Ce 6e congrès a fait plusieurs gagnants par l’entremise de ses activités soit :

• Moitié-Moitié au profit de la Fondation (montant total 8 020$) – Éric Morasse de Northbridge Assurance

• Babillard des célébrités Cain Lamarre (paire de billets pour une partie en saison régulière des Canadiens de Montréal) – Daniel Tremblay de Autobus Vausco
• Certificat-voyage de 2 000$ offert par Intact Assurance : Gilles Pomerleau de Transport scolaire R.N. ltée.

La Fédération des transporteurs par autobus remercie tous ceux qui ont participé à ce congrès annuel. Elle remercie également ses précieux partenaires qui contribuent grandement au succès de l’événement.

• Astus
Exposants
  • Alliance Autopropane
  • Astus