Campagne de sécurité 2021

Sécurité

Pour une 33e année, la Fédération présente sa campagne de sécurité en transport scolaire M’as-tu vu? du 1 au 12 février 2021.

La situation actuelle que nous vivons, due à la Covid-19, fait en sorte que la Campagne de sécurité 2021 doit être adaptée afin de respecter les règles de la Santé publique. Voici un résumé de ce que nous avons préparé afin de poursuivre nos actions de sensibilisation cette année auprès des usagers de la route et des écoliers.

VISIBILITÉ DE LA CAMPAGNE

Médias, web et affichage
La campagne bénéficiera d’un support médiatique continu, assuré à la fois par la télévision et sur les réseaux sociaux, dont la page Facebook M’as-tu vu? Les usagers de la route seront également interpellés à l’aide des nouvelles affiches apposées les services de garde en milieu scolaire.

Le microsite de la campagne mastuvu.info héberge de nombreux outils permettant, entre autres, la révision des règles de sécurité pour les élèves du préscolaire ainsi que des trois cycles du primaire.

En janvier, les écoles du préscolaire et du primaire recevront une fiche d’animation en classe ainsi qu’une affichette à installer dans leur classe.

PLANIFIEZ VOTRE CAMPAGNE

VOS ACTIVITÉS TERRAIN

La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le déroulement de tous les événements et la campagne de sécurité en transport scolaire n’y fait pas exception.

Évidemment les restrictions au niveau des rassemblements, des sorties et des déplacements nous imposent de revoir nos façons de faire afin qu’une sécurité accrue accompagne toutes les actions entourant la campagne.

Nous privilégions donc des méthodes alternatives comme la visioconférence, des messages vidéo préenregistrés, mais par-dessus tout l’utilisation de tous les outils disponibles en ligne. À cet effet, nous vous invitons donc à utiliser le matériel numérique de la campagne, disponible sur le site mastuvu.info et de partager celui-ci auprès des différents intervenant avec qui vous travaillez. Une section qui s’adresse spécifiquement aux enseignants est disponible afin de leur proposer des activités de sensibilisation à faire en classe.

Selon l’Institut national de santé publique (« INSPQ »), le mode de transmission principal du SRAS-CoV-2 reste l’interaction entre deux personnes via l’émission de microgouttelettes contagieuses. Bien que les échanges de papier, carton et autres documents ne semblent pas être une voie de contamination objectivée par les études scientifiques, des mesures préventives peuvent être prises pour limiter un risque potentiel pour les différents intervenants, par exemple :1

• Il est recommandé de nommer une personne désignée pour la distribution des documents ou objets promotionnels;
  • Cette personne devrait maintenir une distance physique de 2 mètres avec son interlocuteur lors de cette distribution;
  • Il est recommandé que la personne désignée se lave adéquatement les mains avant la remise des documents ou des objets promotionnels, mais également après tout échange, le cas échéant.[2]

L’INSPQ émet que le port de gants risque d’entraîner un faux sentiment de sécurité et la contamination par le contact avec de multiples surfaces sans que les gants soient changés. Il n’est donc pas nécessaire d’en porter pour protéger contre la COVID-19[3]

Nous sommes conscients que cette nouvelle réalité affecte les habitudes de tout un chacun et pose des défis importants dans la gestion de vos évènements, mais en appliquant collectivement le plus possible les bonnes pratiques sanitaires pendant cette crise nous collaborons à la protection de nos pairs.

RÉVISION DES RÈGLES DE SÉCURITÉ

INFORMATIONS

Pour toute question concernant les commandes de matériel, communiquez avec:
Madeleine Mailhot: mmailhot@federationautobus.com  418-476-8181 poste 214

Pour informations sur le contenu de la campagne, communiquez avec:
Karine Parent: kparent@federationautobus.com 418-476-8181 poste 213.

Peu importe la situation sanitaire, la sécurité des écoliers demeure une priorité!

Martin Bureau
Directeur général adjoint et directeur des communications