Campagne de sécurité en transport scolaire 2022

Sécurité

La Fédération des transporteurs par autobus annonce le lancement de sa campagne de sécurité dans les transports scolaire qui se déroulera pour une 34e année consécutive, du 31 janvier au 12 février 2022.

La situation actuelle que nous vivons fait en sorte que la prochaine campagne doit être adaptée afin de respecter les règles sanitaires en place actuellement. Voici un résumé de ce que nous avons préparé afin de poursuivre nos actions de sensibilisation cette année auprès des usagers de la route et des écoliers.

Comme l’an dernier, il est possible d’utiliser des méthodes alternatives aux activités terrain telles que la visioconférence, des messages vidéo préenregistrés ainsi que l’ensemble des outils aux couleurs de la campagne disponibles en ligne. À cet effet, vous êtes invités à consulter le microsite M’as-tu vu? qui héberge de nombreux outils permettant, entre autres, la révision des règles de sécurité pour les élèves du préscolaire ainsi que pour les trois autres cycles du primaire. De plus, une section spécifique aux enseignants est disponible afin de leur proposer des activités de sensibilisation à faire en classe, notamment le nouvel outil éducatif proposé par la Société de l'assurance automobile du Québec via les capsules d’Axelle et Pitchouf en marche!

Nous vous invitons à utiliser ce matériel numérique et à le partager auprès des différents intervenants avec qui vous travaillez ou via vos propres réseaux sociaux. Suivez-nous sur notre Facebook M’as-tu vu? pour demeurer informé sur la campagne! Au plaisir de connecter avec vous!

La campagne bénéficiera d’un support médiatique soutenu lors de la première semaine et sera assurée à la fois par la télévision et sur les réseaux sociaux. Les usagers de la route seront également interpellés à l’aide des affiches apposées dans plusieurs lieux publics, notamment dans les services de garde en milieu scolaire, dans quelques centaines d’édifices gouvernementaux ainsi que dans les écoles de conduite. Depuis janvier, les écoles du préscolaire et du primaire ont reçu une fiche d’animation en classe ainsi qu’une affichette à installer aux yeux de tous les petits écoliers (dès que ce sera possible).

Lors de la deuxième semaine, du 7 au 11 février 2022, nous vous invitons à transmettre des messages d’encouragement aux conductrices et conducteurs d’autobus qui doivent composer, eux aussi, avec les aléas de la Covid-19. Ces femmes et ces hommes jouent un rôle essentiel dans la sécurité des enfants qu’ils transportent quotidiennement. Un simple mot peut faire une grande différence dans le contexte que l’on vit aujourd’hui.

Pour toute question concernant les commandes de matériel, communiquez avec Madeleine Mailhot :
mmailhot@federationautobus.com

Pour plus d’informations sur le contenu de la campagne, communiquez avec Karine Parent :
kparent@federationautobus.com