Transport interurbain - Annonce du ministre des Transport, M. Robert Poëti

Transport urbain et interurbain

Québec, le 19 décembre 2014 – La Fédération des transporteurs par autobus accueille favorablement l’annonce du ministre des Transports, M. Robert Poëti. L’aide accordée aux régions touchées par la diminution et l’abolition des services d’Orléans Express permettra aux municipalités d’offrir des services de transport aux usagers, le temps qu’une solution à long terme soit élaborée afin qu’un réseau structurant de transport collectif incluant une offre multimodale soit développé.

La Fédération prône depuis plusieurs années une meilleure concertation entre les autorités municipales et les entreprises privées de transport par autobus dans l’élaboration des plans de transport collectif afin de favoriser l’interconnexion entre les divers modes de transport. La pérennité du transport interurbain par autocar passe nécessairement par le renforcement du leadership régional en matière de transport collectif qui favoriserait une meilleure coordination entre les divers intervenants qui organisent et planifient le transport collectif rural, régional et interrégional.

Actuellement, en l’absence d’une vision nationale de la mobilité, les contribuables des régions moins densément peuplées se voient actuellement offrir un système de transport collectif complexe, de par la multiplication des services non complémentaires entre eux, et qui répondent en partie seulement, à leurs besoins de mobilité.

Afin de maintenir le réseau interurbain, les transporteurs par autobus sont favorables à ce que le modèle actuel d’interfinancement des lignes déficitaires soit revu, car devant une diminution marquée de l’achalandage malgré des investissements soutenus dans leurs réseaux respectifs, ce modèle ne tient tout simplement plus.

À Propos de la Fédération des transporteurs par autobus

La Fédération des transporteurs par autobus est née de la fusion entre l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) et l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ). La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 700 membres œuvrant dans tous les secteurs du transport de personnes tels que le transport scolaire, interurbain, urbain, nolisé-touristique, adapté, aéroportuaire, médical et par abonnement.

Source :

Martin Bureau
Directeur des communications et affaires publiques
Fédération des transporteurs par autobus
mbureau@federationautobus.com