Colloque des conducteurs

La 5e édition du Colloque des conducteurs-volet nolisé, aura lieu:

DATE:    MERCREDI 5 AVRIL 2017
HEURE: 8H À 16H
LIEU :    CENTRE DE FORMATION EN TRANSPORT DE CHARLESBOURG
              700, rue de l'Argon, Québec (QC) G2N 2G5
COÛT:   GRATUIT*

Le Centre de formation en transport de Charlesbourg , Contrôle routier Québec et la Fédération des transporteurs par autobus vous invitent à participer gratuitement à cette journée où la profession de conducteur d’autobus est à l’honneur

Programme des conférences

8h à 16h Accueil / visite du salon des exposants
Compétition d'habileté PREVOST
Essais routiers MCI
9h à 10h15

Conférence: Le «logbook» électronique: En apprendre davantage
Présentée par Jean-Sébastien Bouchard, Vice-président, Ventes et marketing d’ISAAC Instruments

M. Bouchard présentera le carnet de route électronique (e-log) d’ISAAC InControl. Il expliquera comment l’application permet d’assurer la conformité des chauffeurs à la réglementation du Canada et des États-Unis, de réduire les violations d’heures de service de manière proactive et de rendre le contrôle routier simple et sans tracas.

10h15 à 10h30 Pause - visite du salon des exposants
10h30 à 11h Présentation du Guide du conducteur pour un véhicule MCI
11h à 12h15 Conférence: Quoi choisir sur le menu?
Présentée par Andréanne Martin, nutritionniste

La conduite d’un autocar et la nutrition ont beaucoup en commun, quoique vous en pensiez. La façon de vous alimenter a un impact sur votre conduite. Faites le plein de trucs et de conseils qui vous aideront à faire des choix alimentaires judicieux afin d’améliorer sa concentration et son énergie au travail.
12h15 à 13h30 Dîner - visite du salon des expostants
13h30 à 14h45 Panel de discussion: Responsabilité du conducteur: Mythes et réalités
Présentée par : Valérie Cloutier de la Fédération des transporteurs par autobus, Normand Métivier, Centre de formation en transport de Charlesbourg et Contrôle Routier Québec.

Cette conférence a pour objectif de démystifier plusieurs croyances et répondre à certains questionnements concernant des sujets variés tels que le dossier CVL, les drogues et alcool à bord des autocars et bien d’autres.
14h45 à 15h Pause - visite du salon des exposants
15h à 15h30 Démystifier le H3-45 de Prevost
15h30 Dévoilement du gagnant de la compétition d'habiletés PREVOST

types de forfaits

Forfaits Inclusions
Conférences seulement Lunch, accès aux conférences, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences et essai routier Lunch, accès aux conférences, essai routier, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences et compétition d'habiletés Lunch, accès aux conférences, compétition d'habiletés, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite
Conférences, essai routier et compétition d'habiletés Lunch, accès aux conférences, compétition d'habiletés, essai routier, accès au salon des exposants et au simulateur de conduite

*Un frais d'inscription de 45$ sera exigé aux participants dont les entreprises ne sont pas membres de la FTA.

Compétition d'habiletés PREVOST

Participez à la compétition d'habiletés en autocar et courez la chance de remporter la bourse de 500$ (maximum 25 participants).

Critères d’admissibilité :
1. Le participant doit fournir les documents suivants d'ici le 24 mars 2017:

• Une copie récente  (Datant du 1er décembre 2016 à ce jour) de son dossier de conduite.
  • Une preuve d'assurance «Responsabilité civile générale incluant le FPQ6 - Police d'assurance automobile du Qc - Formule des non-propriétaires» de 2 000 000 $ minimum.

Le tout doit être envoyé à Mme Karine Parent : kparent@federationautobus.com   ou par la poste: 5700, boul. des Galeries, bureau 250, Québec (QC) G2K 0H5

2. Le participant doit avoir exercé le métier de conducteur d'autobus, à temps plein, pendant une période d'au moins douze (12) mois consécutifs avant son inscription à la compétition.

3. Le participant doit détenir un permis valide de classe 2, l'autorisant à conduire un autocar. Ce permis ne doit avoir été révoqué en aucun temps au cours des douze mois précédents la compétition.

4. Seuls les participants ayant moins de 3 points d'inaptitude sur leur permis de conduire sont éligibles. Une copie du dossier de conduite sera exigée lors de l'inscription.

*Afin de donner la chance à plus d'entreprises possibles d'être représentées, le premier conducteur de chaque compagnie inscrit sera éligible à participer au concours. Si le maximum de compétiteurs n'est pas atteint, nous complèterons la liste des participants selon la date et l'heure des inscriptions.

Essais routiers d'autocar

Profitez de l'occasion pour faire l'essai d'un modèle MCI.

25 participants maximum.

Critères d’admissibilité:
Le participant doit détenir un permis valide de classe 2 l'autorisant à conduire un autocar. Ce permis ne doit avoir été révoqué en aucun temps au cours des douze mois précédents l'événement.

Merci à tous nos partenaires majeurs, les commanditaires, ainsi que les exposants de la 5e édition du Colloque des conducteurs d'autobus professionnels.

activité offerte par

commanditaires