News

Bus priority lights

Laws and rules

Des modifications majeures ont été apportées à la norme portant sur les feux de priorité pour autobus. Le changement de signification concerne le feu constitué de la bande verticale blanche. Celui-ci indiquait autrefois aux conducteurs d’autobus que tous les mouvements étaient permis. Or, depuis le 1er janvier 2019, ce même feu permet uniquement le mouvement tout droit.

Depuis le 1er janvier 2019, la signification des feux pour autobus est la suivante :

Arrêt       Dégagement      Virages        Tout droit       Tous les mouvements 

 

Prenez note, que les feux pour autobus ne s’adressent toutefois pas au minibus, car le Code de la Sécurité routière prévoit ce qui suit :

364.1. Face à un feu pour autobus, le conducteur d’un autobus peut poursuivre sa route dans la direction autorisée, s’il peut le faire sans danger.

Au sens du Code, un «autobus» est : un véhicule automobile, autre qu’un minibus, aménagé pour le transport de plus de neuf occupants à la fois et utilisé principalement à cette fin, ou équipé de dispositifs d’immobilisation de fauteuils roulants;

Pour toute question en lien avec la présente, s’il-vous-plaît contacter Christine Deslauriers au (418) 476-8181 poste 209 ou à cdeslauriers@federationautobus.com